Hé ! Changeons-nous !

NOUVEAU : voici un lien pour consulter des photos de cette journée mémorable...

http://www.collegesaintandre.be/dernieres-news-voisin/news/news-voisin/he-changeons-nous-2015

Le lundi 30 mars, nos élèves de 4ème, 5ème et 6ème années sont partis à Namur pour vivre une journée extraordinaire...

Voici le compte-rendu qu’a rédigé Charline, notre future journaliste (avec un petit coup de pouce de Maëlle)

Hé ! Changeons-nous ! : apprendre à s’accepter les uns les autres .

Hé ! Changons-nous ! est une journée sportive organisée et réalisée par Altéo Sport et le collège Saint-André sud du voisin, à Auvelais. Elle se passe à Tabora, dans Namur. Ce lundi 30 mars, les élèves de 4ème primaire, 5ème et 6ème de l’école y ont participé.

Rencontre avec les enfants handicapés.

Après l’arrivée à Tabora, les institutrices ont formé des groupes de +/- 5 élèves. On nous a répartis avec 3 étudiants de 4ème secondaire du collège Saint-André. Ils nous ont guidés dans les activités. Notre groupe a commencé avec la danse. Quelques minutes plus tard, les enfants handicapés sont arrivés.

Savoir s’intégrer.

Ces enfants étaient 3 fois plus nombreux que nous. Il fallait donc s’intégrer ! Car, si on restait dans son coin, on n’allait pas s’amuser ! Surtout dans le Mystéria, où les enfants se guidaient mutuellement à travers ce parcours de souris, où l’on avait les yeux bandés. Rappelez-vous que, les enfants handicapés ne sont pas des monstres ! Jeu de l’oie, musique, jeux de ballon...
Hé ! Changeons-nous ! est une journée super qui apprend aux enfants que tout le monde se ressemble au fond ! Il n’y en a pas de meilleurs que d’autres.

L’heure de partir.

C’est l’heure ! Les enfants doivent rentrer maintenant ! Après le grand spectacle dans la salle, où tout le monde a dansé et chanté sur " Il en faut peu pour être heureux" du livre de la jungle, les élèves de 6ème année secondaire nous ont distribué des médailles et un petit carnet " Phil chez le dentiste ". Peu après, les élèves sont rentrés le coeur rempli de joie.

Et voici quelques photos de la journée prises par Fred Bastin (Merci !)