Finale du Balfroid

Et voilà, l’aventure est terminée...

Le samedi 27 avril, nous sommes partis toute la journée à Liège pour participer à la fameuse finale du concours de dictée de Liliane Balfroid.

Mme Balfroid, en jaune

Nous, c’est-à-dire Charlotte d’Ans, Victoria Milos, Guillaume Mernier et Mme Catherine... Sur place, nous avons retrouvé deux copains finalistes de Franc-Warêt, Floranne et Arnaud, et deux autres enfants de chez nous, Yseult et Augustin, venus encourager leur cousin. Et tout ça un jour de congé ! Quels élèves courageux et motivés !

Il y avait 681 finalistes, prêts à en découdre avec les accords de participes passés et autres pièges imaginés par Mme Balfroid pour cette 26ème finale. Le texte, que vous trouverez sans problème sur Internet, paraissait assez abordable mais il n’y a eu aucun "sans faute". Il faut dire que les conditions de dictée étaient bien loin d’être celles de la classe ;-) Stress, ambiance (tout était filmé en direct), rythme, ... Pour être lauréat(e), il fallait faire 6 fautes maximum.

Pendant les corrections, l’attente était longue. Heureusement, Anne avait pensé à apporter des jeux de société et nous a fait patienter grâce au "1000 bornes".

Charlotte nous a bien représentés : elle est montée sur scène, après avoir été citée dans les "5 fautes" et a reçu quelques cadeaux.
Bravo à tous d’avoir participé !

NB : Merci à Henri Marchal, membre du PO, qui nous a bien préparés ;-)