L’association des parents

L’association des parents de l’école est une a.s.b.l qui a été fondée en 1981. Sa dénomination officielle : Association des parents et amis du centre scolaire de Cortil-Wodon.

Dans les statuts déposés alors au Moniteur belge, épinglons l’article 3 :

« Les objectifs de l’association sont :
De contribuer à l’essor du Centre scolaire de Cortil-Wodon,
D’entreprendre et développer tout ce qui peut aider au plein épanouissement des élèves, parents d’élèves et éducateurs du Centre scolaire… »

Concrètement cela veut dire :

1.Organiser des activités
Le comité souhaite favoriser toutes les activités qui améliorent la vie des enfants, par un soutien financier ou une aide ponctuelle. C’est ainsi qu’il organise des activités festives qui encouragent les rencontres et la détente.
Ces activités permettent de proposer une aide financière qui soulage les parents dans certains frais (spectacles, trajets du bus, etc) et favorise la participation des enfants à des activités qu’ils ne connaîtraient peut-être pas : classes de dépaysement, spectacles et excursions, sorties hors de l’école, etc.
De plus, le comité a permis à plusieurs reprises l’achat de matériel tel que ordinateurs, mobilier, électroménagers, appareil photos digital, etc.
En plus d’apporter un soutien financier, le comité se penche régulièrement sur différents problèmes touchant entièrement la vie des enfants à l’école. Il essaie d’y apporter une solution efficace et réfléchie.

2.Promotion d’activités d’information
Le comité tente de promouvoir des activités visant à l’information des parents (organisation de conférences, réunions du comité de parents, etc)

3.Collaboration à l’élaboration de projets constructifs
Le comité dialogue et collabore avec les enseignants et la direction afin d’élaborer ensemble des projets constructifs (ex. : recevoir détails des enseignants et du comité).

4.Collaboration étroite avec le Conseil de participation.

Qui est membre de l’Association des parents ?

Est admis de plein droit dans l’Association comme membre associé, TOUT PARENT ou assimilé ayant un enfant au moins fréquentant l’école au premier octobre de l’année en cours.

En tant que parent d’enfants de l’école, vous êtes déjà au moins membre de l’Association et donc de son assemblée générale. D’autres personnes motivées peuvent en faire partie.

L’assemblée générale

Au moins une fois par an, conformément aux statuts, tous les parents se réunissent en assemblée générale. Les parents peuvent ainsi manifester leur intérêt pour l’école et les enseignants à qui ils confient leur(s) enfant(s). Ils y sont informés de l’action du comité et de son budget. Ils peuvent aussi débattre d’un point d’éducation et interroger les enseignants ou les membres du « comité des parents » sur tous les sujets qui les préoccupent.

Le comité de parents

Chaque année lors de l’assemblée générale, des parents proposent de devenir membres actifs du comité des parents ou selon le titre officiel que vous avez peut-être entendu, du « Conseil d’administration » de l’école. Il y a trois ans la formule initiale a été adaptée, assouplie afin de permettre à un plus grand nombre de parents de s’investir dans la réalisation des objectifs fixés.

C’est ainsi qu’est née, entre autres, l’idée de créer des « commissions » de parents se chargeant de l’organisation des différentes activités, permettant ainsi à un plus grand nombre de parents de se mobiliser et d’accomplir les différentes tâches.