Du nouveau dans notre sentier !

(Texte collectif des enfants de sixième primaire)

Au cours de la semaine du vendredi 19 avril, nous avons dû apporter paille, bois, brindilles, bottes, gants, sécateurs, etc. Puis, ce jour-là, l’après-midi était consacrée au projet sentier...

Avec toute la paille, les bois et les brindilles, nous avons confectionné des hôtels à insectes. Chacun d’entre nous a pu également forer des tas de petits trous dans des morceaux de bûches.

Une fois les deux structures garnies, on y a placé un grillage afin que les gros oiseaux ne viennent pas manger les insectes et leurs petits !

Quand on a terminé, nous avons montré et expliqué notre projet à d’autres élèves de l’école.

Puis, avant de partir vers le sentier, nous avons enfilé nos bottes, gants et manteaux pour ne pas trop nous salir.

Après un bout de chemin, nous sommes arrivés dans le sentier que nous avons adopté l’année dernière. Pour rappel, celui-ci se trouve pas loin de chez Laurenz, en montant vers les Triches, tout près du pont passant sur le Hennemont.

Arrivés sur place, nous avons pu observer que les arbres plantés par les anciens élèves avaient déjà commencé à pousser et à bourgeonner. Puis nous nous sommes répartis en deux groupes et avons cherché les emplacements pour les hôtels : en début de chemin se trouvait le premier et, vers la fin, le deuxième. Nous les avons fixés en direction du sud/sud-est parce que les insectes ont besoin de chaleur et de lumière.

Pendant que certains élèves fixaient les hôtels à insectes, d’autres enlevaient les bâches qui avaient été placées sur l’herbe avant l’hiver. Mais ils n’ont pas pu terminer. Nous devrons donc revenir bientôt dans notre sentier pour fignoler le travail.

C’était une merveilleuse après-midi qui finira malheureusement sous la drache... Nous sommes donc rentrés au pas de course !

NB : Un tout grand merci aux adultes de FVP qui sont venus nous aider et ont construit les structures de nos hôtels !