La tournée des 15 petits Molons de Cortil-Wodon.

Pour l’exposition sur Fernelmont, nous avons réalisé un livre. Nous avons imaginé des bêtises faites par différents animaux quand ils étaient petits, et nous avons situé ces bêtises dans différents lieux de Fernelmont (Château, tumulus...) ou chez certains artistes de la commune (Emilia, Ludivine, ...).

Ensuite, nous avons demandé aux parents de mettre par écrit 2 ou 3 bêtises de leur enfant, en spécifiant l’endroit et la manière dont cela s’était passé. Chaque enfant a ensuite réalisé son livre intitulé : « Les bêtises de (prénom) ».

En même temps, toujours suite au projet sur Fernelmont, nous nous sommes intéressés aux 40 Molons. En effet, un des personnages historiques de Fernelmont est Ernest Montellier. Il a dirigé pendant de nombreuses années les 40 Molons. Et c’est pourquoi nous avons invité Yves, un des Molons, à venir dans notre école. Il est venu en costume et nous a expliqué leurs us et coutumes (Voir article...........). Mais ce n’est pas tout : nous nous sommes rendus à Namur dans leur local. Là, Yves nous a montré toutes sortes d’instruments bizarres. Chaque Molon construit son instrument à partir d’objets.

Yves, le Molon

Yves, le Molon

Local de répétition des 40 Molons

Nous avons bien observé le costume des Molons car, le carnaval approchant, nous avons décidé de nous déguiser en "15 petits Molons de Cortil-Wodon".

Les 15 petits Molons de Cortil-Wodon

Et que font les Molons ? Ils chantent et racontent des blagues afin d’amuser les gens et de récolter des sous pour les pauvres. A leur exemple, nous avons décidé d’aller raconter nos bêtises. Chaque enfant a choisi la classe dans laquelle il voulait aller raconter son livre. Nous nous sommes habillés en Molons et, nos bêtises sous le bras, par petits groupes, nous nous sommes rendus dans les classes.

Tournée des 15 petits Molons dans les classes de l’école

Nous avons rencontré un vif succès !
Quel exploit pour certains de nos petits Molons de parler devant une autre classe !
Nous nous sommes bien amusés !

Merci à tous !
À Yves, le Molon, de nous avoir si bien informés et accueillis.
À vous parents, de nous avoir suivis dans notre projet.
Aux différentes classes de nous avoir écoutés et applaudis.

Parcourez l’album photos en cliquant ici