Adoption d’un chemin de campagne


En 2010, année mondiale de la biodiversité, Sentiers.be a initié un nouveau projet : « CHEMINS AU NATUREL ». Ce projet permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure. Les enfants y sont invités à adopter un chemin et à y faire de multiples petits aménagements, des semis et plantations qui participent au maintien et à la restauration de la biodiversité.

Les aménagements et pratiques développés sur les bords de ces chemins sont expliqués par les enfants eux-mêmes lors de visites guidées et présentés sur le terrain par des panneaux. Les projets permettent donc aussi d’informer le grand public à propos des actions simples qui favorisent la biodiversité : semis de fleurs sauvages de chez nous, plantation d’anciennes variétés de fruitiers et haies, installation de nichoirs et de gîtes à insectes…
(Extrait du site www.sentiers.be)

Suite à une proposition, fin juin, de Pascal Veys et de l’ASBL « Fernelmont Villages et Patrimoine », notre école a décidé de prendre part à ce chouette projet d’avenir ! Nous avons donc introduit un dossier, qui a été retenu.
Nous nous sommes proposé d’adopter le chemin tout proche de la ferme de la Basse, facile d’accès et proche de l’école. La commune est déjà d’accord sur le principe et sera partie prenante, mais nous sommes occupés à rédiger une lettre officielle de demande d’adoption et devrons signer une charte avec les responsables. Bien sûr, nous ne nous engageons pas uniquement pour un an : c’est un projet à long terme…

Les P6 ont déjà vécu deux après-midi d’activités avec les responsables de Sentiers.be : l’une sur la biodiversité et l’autre sur la découverte du chemin lui-même. Ils ont également organisé une après-midi d’ateliers pour les P5, afin de leur faire découvrir ce qu’ils avaient vécu et retenu…

le sous-bois le sentier

Ce projet est bien évidemment très motivant pour les enfants et riche en apprentissages divers ! Nous essaierons de vous tenir informés de l’avancement de celui-ci à travers des photos et des traces diverses sur le site…

L'écosystème expliqué aux plus jeunes Nos trouvailles